Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
american-express Retour

American Express

Date de création : 1850

Activités : Finances

Effectif : 58 000

Site web : www.americanexpress.fr

Siège social : 50TH FLOOR, 200 VESEY STREET NEW YORK NY 10285-0001

American Express Company est le premier émetteur de cartes de paiement non bancaires. Elle est spécialisée dans la conception et la commercialisation de cartes servant essentiellement aux voyageurs.
American Express a inventé le traveller chèque (ou chèque de voyage) et elle est le pionnier de la carte de paiement.

American Express exerce quatre grandes activités : les cartes pour particuliers et petites entreprises, les cartes pour grandes entreprises, le réseau de commerçants et Voyages d’Affaires & Change. Toutefois, les cartes American Express sont dites réservées à une élite.

A ce jour, American Express propose deux types de cartes : la carte de paiement et la carte de crédit renouvelable.

Pour le titulaire d’une carte de paiement, la totalité des dépenses est prélevée mensuellement sur son compte bancaire.

La mise à disposition d’une carte de crédit renouvelable se fait sous conditions. Grâce à cette carte, le client dispose d’un crédit permanent d’un an renouvelable, avec un remboursement mensuel sur son compte bancaire.

Le groupe est présent un peu partout dans le monde, mais près de 70% des revenus sont situés aux Etats-Unis.

Historique

L’entreprise American Express a été créée en 1850 par Henry Wells, elle avait pour principale activité la messagerie privée. American Express est née à une époque où la sécurité était à craindre : on voyait se multiplier les vols de lettres et de colis, et le transport d’argent était dangereux. Face à un tarif élevé des frais postaux, les messageries privées prennent de l’ampleur. Après avoir exercé en tant qu’agent de messagerie, Henry Wells monte sa propre société de messagerie, dénommée Pomeroy & Co. Rapidement, Wells diversifie les activités de son entreprise et propose des services additionnels à ses clients. En 1850, Wells et ses concurrents décident de s’allier et créent American Express, qui devient sans surprise le leader dans le secteur de l’industrie du transport sur les routes de l’Est. Pour répondre aux besoins du marché, la société se spécialise dans le transport des marchandises et dans l’offre de services facilitant le transport d’argent. Dans cette optique, le Traveller Cheque American Express est lancé en 1891. Parallèlement, American Express s’internationalise et ouvre un bureau en France. En 1958, American Express commercialise sa première carte de paiement, acceptée dans près de 30 000 établissements dans le monde. Le groupe compte le Président des Etats-Unis et Elvis Prestley parmi ses premiers clients. Depuis, American Express ne cesse de créer de nouvelles cartes pour satisfaire les besoins de ses clients.